De La Rivière D’Hayley

De La Rivière D’Hayley Beagle

Beagle

Socialisation des chiots

Socialisation des chiots

Nous trouvons que la socialisation des chiots est très importante. Une bonne socialisation signifie qu'à l'avenir vous pourrez avoir un chien adulte agréable qui communiquera bien avec les humains comme avec les animaux. Il sera également capable de s’adapter aux changements dans son environnement.







Pour ceci nous commençons des massages gestationnels qui consistent à faire bouger les chiots en massant délicatement l'abdomen à partir de 50 jours de gestation. 



Puis, les 3 premières semaines de vie continnent 2 périodes: néonatal de 0 à 15 jours et transition de 15 à 21 jours. 











PERIODE NEONATAL:



Du 3ème au 16ème jour nous appliquons 2 programmes: 

 




    • Le programme de stimulation neurologique précoce:




 

La manipulation et toucher à toutes les parties de leur anatomie est aussi un élément necessaire de leur apprentissage qui peut être commencé dès le troisième jour de vie. 5 avantages ont été observés chez les chiens qui ont été exposés à ces exercices: 



- amélioration de la performance cardio-vasculaire



- le coeur bat avec plus de force



- des glandes surrénales plus fortes



- une plus grande tolérance au stress



- une plus grande résistance aux maladies. 





 





    • Le programme de stimulation olfactive précoce:




 

Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente chaque jour pendant 14 jours (fruits et légumes, poils d'animaux d'espèces différentes, épices, parfums extérieurs naturels). Ce programme aide à developper l'odorat des chiots. 











PERIODE DE TRANSITION:



Elle démarre avec l'ouverture des yeux (vers 15 jours) et se termine avec l'apparition de l'audition (vers 21 jours). A la fin de cette période le chiot sera capable de se tenir debout.



De plus, pendant cette période (0-3 semaines) l'attachement mère-chiot et chiot-mère se met en place et marque l'entrée dans la période de socialisation. 











SOCIALISATION A PARTIR DE 3 SEMAINES:



Pendant cette période le chiot va acquérir des comportements spécifiques à son espèce, rencontrer des espèces avec lesquelles il va pouvoir avoir des relations sociales, apprendre à contrôler, communiquer et gérer ses émotions. 



Attention, il ne s'agit pas de proposer plein de choses possibles et en vrac à un chiot! Il existe au sein de cette période différents moments, il faut donc faire attention à comment le chiot réagit afin de lui donner confiance face à son environnement. 







Chez nous, la socialisation sera faite avec des stimulis visuels, auditifs et tactiles grâce à un parc dans un premier temps.











A PARTIR DE 5 SEMAINES ET JUSQU'AU DEPART:



Puis, à partir de 5 semaines à l'extérieur grâce à un parc d'éveil, mais également avec les bruits du quotidien (aspirateur, télévision, sonos, pulseurs...) et nous nous déplacerons dans différents lieux clés tel que les écoles, le centre-équestre, les marchés, la ville..



Pendant cette période ils rencontrent également beaucoup d'humains de tous âges.



Nous faisons également des trajets en voiture le plus tôt possible afin de les habituer. Ils rencontrent également les chiens bien codés de nos amis et de différentes races. 







A l'élevage, nous prenons en compte que chaque chiot est différent, chacun d'entre eux réagira donc différemment aux exercices proposés et aura besoin d'évoluer à son rythme.